Du 28 au 31 Octobre 2025, le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) en collaboration avec la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a organisé deux ateliers de formation sur la prise en charge des violences basées sur le genre (VBG) au profit des membres du groupe de travail sur les services aux victimes, y compris l’assistance juridique et judiciaire.
Cet atelier avait pour objectif de renforcer les capacités des »membres du groupe de travail sur les services aux victimes, y compris l’assistance juridique et judiciaire » sur le manuel de formation et le protocole de prise en charge élaborés par la CNDH afin d’améliorer la qualité de la réponse apportée aux victimes de VBG.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet »Renforcer le suivi citoyen des politiques publiques en matière de justice et de droits humains par les jeunes au Burkina Faso » mis en œuvre par le CIFDHA avec l’appui du Laboratoire Citoyennetés dans le cadre de l’initiative FASOVEIL financée par l’Union Européenne et la Coopération Suisse.
50 participant.e.s ont pris part à ces deux sessions de formation dont 26 femmes et 24 hommes venu.e.s des régions du Kadiogo, des Kuilsé, du Yaadga, du Tannouyan, du Guiriko, du Gulmu, du Bankui, du Liptako, du Nakambé des Kuilsé, du Yaadga, du Tannounyan, du Guiriko, du Gulmu, du Bankui, du Liptako, du Nakambé.
Cet atelier a été aussi un cadre de partages d’expériences entre les acteurs/trices de la prise en charge des cas de violences basées sur le genre (VBG).
En rappel, ce groupe de travail a été mis en place par la CNDH dans l’optique de renforcer la qualité de la réponse apportée aux victimes de violations ou d’atteintes des droits humains.
#sessionderenforcement de capacités
#groupede travailsurlesservices aux victimes
#priseenchargedesViolencesbaséessur le genre
#CIFDHA
#CNDH
#FASOVEIL







