Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et la promotion de l’égalité de genre trois (03) cadres de concertation entre les organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans la lutte contre les VBG et les médias avaient été mis en place en avril 2025 dans les régions du Guriko, du Nakambé et des Tannounyan.

L’objectif principal de ces cadres était de favoriser une synergie d’actions entre les OSC et un meilleur relais des messages de sensibilisation à travers les médias pour la promotion de l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Cinq (05) mois après la mise en place de ces cadres de concertation, le CIFDHA a organisé une série d’ateliers dans les régions concernées afin d’analyser les progrès réalisés, d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités, et de proposer les ajustements nécessaires pour garantir l’atteinte des objectifs.
Ces rencontres ont permis aux acteurs/trices impliqué.e.s de faire le point sur les acquis, les défis et les perspectives en vue de renforcer leurs collaborations dans la promotion des droits humains, de l’égalité de genre et de la protection des personnes vulnérables.

Les échanges ont mis en lumière la dynamique positive des cadres et la volonté commune des acteurs/trices à poursuivre leurs efforts pour un engagement citoyen plus fort au service des communautés.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : « Renforcer les capacités des OSC actives dans la protection des femmes, jeunes , des personnes vulnérables ou victimes des VBG et de l’égalité de genre dans le domaine des médias et à la consolidation de leur présence médiatique», mis en œuvre par le CIFDHA, avec le soutien technique et financier du Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF).





