Le Centre d’Information et de Formation en matière de Droits Humains en Afrique (CIFDHA) a organisé le mercredi 20 novembre 2024 à Ouagadougou une causerie éducative portant sur les droits successoraux. Cette activité a été réalisée dans le cadre de l’initiative « 𝐀𝐬𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐞𝐮𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 » qui est mise en œuvre en partenariat avec 𝐥𝐚 𝐂𝐥𝐢𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐉𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐓𝐡𝐨𝐦𝐚𝐬 𝐒𝐚𝐧𝐤𝐚𝐫𝐚, 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐇𝐚𝐲𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 (𝐇𝐈𝐈𝐋).
Cette rencontre visait d’une part à sensibiliser 15 veuves sur leurs droits à hériter des biens de leurs défunts époux, et d’autre part à clarifier les dispositions légales applicables aux successions, tant sur le plan national qu’international.
L’activité était marquée par des échanges dynamiques entre les participantes et l’animateur permettant d’expliquer en détail les droits des veuves en matière de succession, de clarifier des notions juridiques souvent mal comprises et de fournir des outils pratiques sur les démarches et procédures à suivre devant les juridictions compétentes pour faire valoir leurs droits. Un moment particulièrement marquant de cette rencontre a été les témoignages des veuves qui ont tenu à partager leurs vécus, suscitant un vif intérêt de la part des participantes.
Cette activité était une opportunité pour les veuves de comprendre leurs droits en matière de succession, de s’outiller pour engager des démarches légales afin de défendre leurs intérêts, tout en renforçant leurs résiliences à travers des échanges enrichissants et solidaires.
#DroitsHumains
#droitssuccesorauxdesveuves
#cliniquejuridiquedeluniversitethomassankara
#CIFDHA
#institutdelahayepourlinnovationdudroit
#Hiil




