Suivi et influence de la législation, des politiques publiques et des réformes
Le CIFDHA accorde une attention particulière à l’amélioration du cadre institutionnel des droits humains. A cet effet il tente par le plaidoyer et l’appui-conseil à influencer les réformes politiques, législatives et les politiques publiques dans un sens favorable aux droits humains.
Dans le cadre de l’adoption de la Constitution de la 5ème république, le CIFDHA a plaidé avec succès à l’abolition constitutionnelle de la peine capitale; l’avant-projet de Constitution prévoit cette abolition. Le CIFDHA est régulièrement auditionné par l’Assemblée nationale et produit des avis sur les projets et propositions de loi afin que le travail législatif prenne en compte les exigences et impératifs de droits humains.
Il participe aux côtés du Ministère de la justice des droits humains et de la promotion civique à différentes activités relevant du secteur des droits humains: réflexions, révisions de politiques, planification, etc. Le CIFDHA contribue ainsi à la promotion de l’approche du développement basée sur les droits humains à tous les niveaux aux côtés des pouvoirs publics.