Devenir membre
Contribuer à la réalisation de la mission et des objectifs du CIFDHA
La vision du CIFDHA et la réalisation de sa mission sont portés par des femmes et des hommes aux qualités diverses qui partagent en commun l’idéal des droits humains. Ils sont membres, salariés, bénévoles, stagiaires ou simples sympathisants, donateurs. Vous pouvez participer aux activités du CIFDHA, contribuer à la réalisation de sa mission sans en être membre. Devenir formellement membre du CIFDHA est le degré ultime d’engagement qui implique des droits mais surtout beaucoup d’obligations vis-à-vis de l’organisation et des autres. Il est important de connaître
De la qualité de membre
Le CIFDHA est composé de membres actifs, de membres d’honneur, et de membres associés.
On entend par « membres actifs » les personnes physiques qui adhèrent aux statuts et règlement intérieur du Centre et participent activement à la réalisation de sa mission et de ses objectifs. Le titre de membre actif est accordé par le Conseil d’administration après examen du dossier de candidature soumis à cet effet. Les candidats agréés s’acquittent des frais d’adhésion et sont tenus de payer une cotisation annuelle (Art. 10 Statuts).
Le titre de membre d’honneur est décerné par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration aux personnes de grande notoriété en matière de défense ou de promotion des droits humains qui ont rendu ou sont susceptibles de rendre des services significatifs au Centre. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu, le droit d’assister aux sessions de l’Assemblée Générale sans être tenues de payer une cotisation annuelle. (art. 11 Statuts)
Le membre associé est toute personne physique ou morale ou groupement de personnes menant, dans leur domaine, des activités convergent avec les objectifs et missions du Centre et ayant rendu ou étant susceptibles de rendre à celui-ci d’éminents services ou qui se sont distinguées par leurs idées et leurs actions en faveur de celui-ci. Le titre de membre associé est attribué par le Conseil d’Administration.
Les membres d’honneur et les membres associés ont le statut d’observateurs lors des Assemblées Générales. Ils n’ont aucun droit de vote mais peuvent toutefois participer pleinement aux débats, apporter leurs suggestions et avis.
Demande d’adhésion
Toute adhésion nouvelle est soumise à l’approbation du Conseil d’Administration qui décide par ailleurs de la qualité du membre suivant ou non le souhait exprimé par le postulant. Les demandes d’adhésion sont adressées au Conseil d’Administration qui statue souverainement à sa prochaine réunion.
Le dossier de candidature comprend : une demande écrite adressé au Président, un Curriculum Vitae et une lettre de motivation démontrant l’intérêt de la personne ainsi que la contribution qu’elle entend apporter à la réalisation des objectifs du Centre.
L’approbation de la candidature est notifiée par courrier signé du Président qui invite le nouveau membre à régler les frais d’adhésion dans le délai d’un mois. Passé ce délai, l’intéressé devra soumettre une nouvelle demande d’adhésion. L’Assemblée Générale entérine l’adhésion des nouveaux membres ayant acquitté le droit d’adhésion à sa prochaine réunion.
En cas de refus d’une demande d’adhésion, la décision est notifiée à l’intéressé. Elle n’est pas motivée et n’est pas susceptible de recours.
Frais d’adhésion et de cotisation
Les frais d’adhésion sont fixés à 10 000 FCFA pour tout nouveau membre dont la demande a été acceptée.
La cotisation annuelle exigible est de vingt mille (20.000) FCFA par personne chaque année. Elle est actuellement de 5000 FCFA pour les étudiants et les personnes en quête d’emploi.
La cotisation annuelle est payable à tout moment au cours des six premiers mois de l’année, soit au plus tard le trente (30) juin de chaque année.
De la perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
- la dissolution du Centre ;
- la démission signifiée par écrit ;
- la démission de fait ;
- l’exclusion définitive prononcée par l’Assemblée Générale ;
- le décès ;
- la dissolution/liquidation de la personne morale membre associé.
Tout membre doit s’abstenir de tout engagement dans un parti politique, sous peine de sanctions.