Conviction, mission et objectifs

Notre conviction :

La formation des jeunes constitue un investissement dans le présent et dans l’avenir. Bien souvent malheureusement, les jeunes sont au premier plan dans les conflits, soit en tant que victimes, soit en tant qu'auteurs d'atteintes souvent graves aux droits humains. La formation des jeunes constitue ainsi pour nous le meilleur moyen d'éviter qu’ils ne soient ni victimes d’atteintes à leurs droits, ni auteurs de violations des droits des autres.

Notre mission :

La vulgarisation des instruments de promotion et de défense des droits humains et l’amélioration de la situation des droits humains en Afrique, telle est la mission que s’assigne le CIFDHA.

Nos objectifs :

L’objectif principal du CIFDHA est d’informer et de renforcer les capacités d’action des jeunes pour la défense et la promotion des droits humains inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 et les autres textes nationaux, africains et internationaux pertinents.

A cet effet, le CIFDHA se propose :

  • d'informer et de conseiller le public, les citoyens et les organisations de la société ;
  • de constituer une expertise jeune sur les questions de droits humains à la disposition des organisations et pays africains
  • de favoriser une plus grande participation active des jeunes à la prise de décision
  • de renforcer le leadership des jeunes au sein des organisations de promotion et de défense des droits humains.
  • de stimuler la motivation et la capacité des jeunes pour l’action internationale
  • de favoriser les échanges et la synergie d’action aux niveaux national et sous régional