Promotion de l’égalité des sexes au Burkina Faso : le CIFDHA sensibilise les élèves sur le leadership féminin

« Entreprendre des actions visant à renforcer l’égalité des genres au Burkina Faso », tel est l’un des objectifs que s’est assigné le centre d’information et de formation en matière des droits humains en Afrique (CIFDHA). En organisant cette séance de sensibilisation au profit des jeunes filles sur le leadership féminin, le CIFDHA entend amener les jeunes filles à prendre conscience et à développer leur potentiel dans la quête de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Burkina Faso. Cette conférence publique de sensibilisation initiée par le CIFDHA ce 15 février 2018, a été animé par de  la coordonnatrice du système des Nations Unies au Burkina Faso en présence de l’Ambassadeur du Canada au Burkina Faso.
 

Ces instants de partage, de témoignages poignants ont fait couler les larmes des participants à cette conférence. Pendant plus de deux (02) heures d'horloge, ils ont été édifié(e)s d'apprendre tant de choses sur sa vie, son enfance, sa famille, son parcours scolaire, académique et professionnel, ses convictions, ses rêves, ses idéaux, les risques pris, les obstacles rencontrés et surmontés. Ils étaient plus de deux cent (200) élèves de la ville de Ouagadougou, des jeunes filles pour la plupart à avoir pris d'assaut la salle de conférence des Nations unies pour écouter, poser des questions et repartir avec l'intime conviction qu'elles doivent travailler à réaliser leurs rêves et leurs potentiels, dans la quête inlassable de l'égalité de genre.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un projet soutenu par le fonds canadien d’initiative locale dans une optique de promotion d’égalité de genre au Burkina Faso. L’Ambassadeur du Canada au Burkina Faso, Monsieur Edmond WEGA, présent à cette conférence, a encouragé le CIFDHA dans sa dynamique et a félicité Mme MAKHETHA pour son dévouement. Il a aussi exhorté les élèves à travailler pour l’atteinte de leurs idéaux et que seul le travail l’Homme.

L’objectif général de cette activité est de sensibiliser les jeunes filles des lycées et collèges sur le leadership des femmes mais aussi d’œuvrer à la prise de conscience de leur potentiel, d’où le thème de cette présente rencontre « Engagement et leadership au féminin : prendre conscience et développer le potentiel des filles dans la quête de l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme au Burkina Faso ». A en croire, le Président du CIFDHA Urbain Yaméogo.

Le CIFHDA est très engagé sur la question de la lutte contre les pratiques traditionnelles néfastes. Pour arriver à bout de ce fléau, Urbain Yaméogo et son équipe se sont lancés dans la valorisation des modèles de femmes dont la vie et l’expérience peuvent servir et inspirer les filles. C’est ainsi que le CIFDHA a sollicité Madame Metsi Makhetha, coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, par ailleurs représentante résidente du PNUD, Metsi Makhetha afin qu’elle s’entretienne avec les jeunes filles des différents établissements de la ville de Ouagadougou, pour leur raconter son histoire et surtout pour leur insuffler une nouvelle dynamique pour qu’elles aient envie d’activer leur potentiel et travailler à réaliser leur rêve. Un exercice auquel Metsi Makhetha s’en est bien sorti. En effet, durant deux heures d’échanges avec ces jeunes filles, Metsi Makhetha, s’est beaucoup appesanti sur l’autonomisation de la femme. Pour elle, cette autonomisation est une urgence non seulement pour l’Afrique mais aussi pour l’humanité. « L’autonomisation de la femme aujourd’hui ne peut passer qu’en relevant la conscience des jeunes filles », a-t-elle indiqué. Elle n’a pas occulté de faire le résumé de son enfance, en passant par l’adolescence puis sa carrière professionnelle.

Au passage, elle a salué l’initiative du CIFDHA, car pour elle, cette action permet aux filles d’activer leur engagement, leur potentiel. C’est pourquoi elle promet de soutenir ces jeunes filles dans leurs actions. « Nous continuerons à les accompagner dans la société mais aussi dans les institutions, car l’Afrique a besoin d’utiliser les potentiels de ses femmes, de ses hommes », a-t-elle lancé. Elle a,  en outres, invité les jeunes filles à la préparation, à la discipline et à la gestion de leur énergie.

Les élèves quant à eux, ont bien apprécié cet échange avec Metsi Makhetha. Elles n’ont pas hésité à poser des questions à l’oratrice du jour pour connaitre ses ambitions.

Elles promettent ainsi, se donner à fond pour lui ressembler un jour.