L’objectif général du Centre est de renforcer les capacités d’action des jeunes et des organisations sur les problématiques de droits humains. Pour atteindre cet objectif, le CIFDHA se donne comme mission de :
Former et d'informer les jeunes sur les droits humains inscrits dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948 et dans les autres textes africains et les instruments internationaux pertinents;
Mettre à la disposition des jeunes et du public en général des ressources documentaires de qualité ;
Mener des études, des recherches dans le domaine des droits humains et en faire une large diffusion;
Construire un réseau actif de jeunes africains, défenseurs des droits humains pour favoriser les échanges d'expériences et la synergie des actions en faveurs des droits humains à travers le continent.
Les universités d'été des droits humains (UEDH) constituent à cet effet l'activité phare du CIFDHA. Notre organisation réunit dans ce cadre chaque année une trentaine de jeunes francophones d'Afrique de l'ouest et du centre pour une formation sur le droit international des droits de l'homme et autourd'une thématique spécifique: migration et droits de l'homme (2010), Impunité et justice pénale internationale (2011), Responsabilité sociale des entreprises en Afrique et enjeu en matière de droits humains (2012). Ces universités d'été ont reçu le soutien du CODAP et de l’État de Genève.
Outre les universités d’été, le CIFDHA propose des formations ponctuelles, des actions d’information et de sensibilisation ainsi que des services de consultation, conseil et assistance aux personnes et aux organisations qui en font la demande.
Dans l'accomplissement de sa mission, le CIFDHA collabore avec plusieurs organisations de la société civile aussi au Burkina Faso, en Afrique qu'à l'international.